Version française

 


Julien Bonhomme

Alumnus of the Ecole normale supérieure (1995), agrégé in philosophy (1998), I received a PhD in anthropology from the École des hautes études en sciences sociales in 2003. I have been assistant professor in anthropology at the University of Lyon-2 (2006) and deputy director of the research and teaching department of the quai Branly museum in Paris. I am now assistant professor in anthropology at the Ecole normale supérieure (Paris) and researcher at the Laboratoire d'anthropologie sociale.


Fields of interest :
Anthropology of ritual and religion, Ethnography of communication, Urban ethnography, Visual anthropology.

My research is based on ethnographic fieldwork in Gabon and Senegal (and, to a lesser extent, in Cuba), as well as on work on the colonial archives of French Equatorial Africa and Belgian Congo. My current work addresses four main topical issues:

1. The powers of speech in ritual context

I am interested in various genres of ritual discourse (divination, oath, ordeal, curse, spells, etc.) in order to study how social efficacy is conferred to speech. In this perspective, I also investigate the contextual embedding of speech with the other semiotic means used in rituals: action, music, images, graphic signs, artifacts, etc. More generally, I am interested in the relation between ritual and ordinary speech, as well as in the relation between speech, gender and social status.

2. The social dynamics of witchcraft: from gossip to rumors


I am interested in the social dynamics of accusatory speech in witchcraft affairs. I study the circulation of gossip among kin or neighbors and I show how indirectness in communication is strategic to avoid head-on conflict. I also investigate how divination represents a ritual scene on which witchcraft accusations can be publicly stated. In parallel, I am interested in a series of witchcraft rumors that circulate on a wider scale, sometimes across most of the African continent. I study how these transnational rumors are spread by the media and the “radio-trottoir”. I also examine how they sometimes lead to public accusations, violence and lynching. These rumors of witchcraft give us the opportunity to grasp the forms of sociability, the modes of communication, the moral values, and the rites of violence that define contemporary Africa.

3. Prophetic writings: literacy and religion


As part of a larger project on the appropriation of modern technologies of communication, I am interested in the use of writing in various African prophetic movements since colonial times. Prophetic writings are as much a sign of the prophet’s charismatic authority as they are a semiotic means to communicate his new religious message. I study how these religious writings borrow at the same time from the official document and from the Holy Scriptures. They refer to an ideology of writing the origin of which lies in the colonial situation and its two main pillars, mission and administration. Writing is indeed a technology of power as well as of knowledge. By appropriating it, prophets seek to capture its social powers.

4. Building champions: ethnography of Senegalese wrestling


With several colleagues, I am conducting a multi-sited ethnography of Senegalese traditional wrestling, one of the most popular sports in the country. We study the whole chain of actors and institutions involved in the field of wrestling: from the local teams where wrestlers are training to the wrestling arena where they fight, including the official body that regulates the sport, the media that help turning the fights into a popular show, as well as the promoters and the public figures who sponsor wrestling. Based on fieldwork in the popular suburbs of Dakar, we study how wrestling is not exclusively a matter of athletic skills: it also requires the full mobilization of the wrestling team, the family and the neighborhood, in order to provide the wrestler with the material, moral and “mystical” support, without which he cannot hope to succeed. In order to understand how to build champions, we focus not on the most famous wrestling “stars”, who are already consecrated by the arena and the media, but rather on the young men who strive to break through in the world of wrestling.



     
Download full CV

English Version

 


Julien Bonhomme

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure (1995) et agrégé de philosophie (1998), j'ai obtenu un doctorat d'anthropologie à l'École des hautes études en sciences sociales en 2003. J'ai été maître de conférences en anthropologie à l'université Lumière Lyon-2 (2006), puis directeur-adjoint du département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly (2008). Je suis actuellement maître de conférences en anthropologie à l'Ecole normale supérieure (Paris) et chercheur au Laboratoire d'anthropologie sociale.

Thèmes de recherche : Anthropologie des faits religieux, Ethnographie de la communication, Ethnographie urbaine, Anthropologie visuelle.

Mes recherches s’appuient sur des enquêtes de terrain au Gabon et au Sénégal (et de manière plus ponctuelle à Cuba), mais également sur un travail dans les archives coloniales de l’Afrique équatoriale française et du Congo belge. Mes travaux actuels articulent quatre principaux volets thématiques :

1. Les pouvoirs de la parole en contexte rituel

Je m’intéresse à différents types de discours rituels (divination, serment, ordalie, malédiction, invocation, etc.) afin d’étudier comment la parole est dotée d’une efficace propre par les participants eux-mêmes. Dans ce cadre, j’étudie l’articulation de la parole avec les autres registres d’expression mobilisés par le rituel : action, musique, image, graphismes, artefacts, etc. De façon plus générale, je m’intéresse aux rapports que la parole rituelle entretient avec le discours ordinaire ou encore avec les questions de genre.

2. Les dynamiques contemporaines de la sorcellerie : des ragots aux rumeurs


Je m’intéresse aux dynamiques de la parole accusatrice dans les affaires de sorcellerie. J’étudie la circulation des ragots au sein de la famille ou du voisinage, en montrant qu’ils constituent des formes indirectes de communication permettant d’esquiver le conflit frontal. J’examine aussi comment la divination offre une scène rituelle sur laquelle les accusations de sorcellerie peuvent s’exprimer. Parallèlement, je m’intéresse à une série de rumeurs de sorcellerie qui circulent à une vaste échelle, parfois à travers tout le continent africain. J’étudie comment ces rumeurs transnationales sont propagées par les médias et la « radio-trottoir ». J’examine en outre comment elles donnent parfois lieu à des accusations publiques qui dégénèrent en lynchages. Ces rumeurs s’avèrent être des affaires exemplaires pour comprendre l’Afrique contemporaine, les types de sociabilité, les modes de communication, les normes morales et les formes de violence qui y ont cours.

3. Les écritures prophétiques : literacy et religion


Dans le cadre d’un projet plus large sur l’appropriation des technologies modernes de communication, je m’intéresse aux usages de l’écriture au sein de différents mouvements prophétiques africains depuis l’époque coloniale. Je montre que ces écritures prophétiques, qui servent autant à manifester l’autorité charismatique du prophète qu’à communiquer un message religieux, empruntent à la fois au document officiel et aux Écritures saintes. Elles renvoient à une idéologie scripturaire dont l’origine s’enracine dans la situation coloniale : technique de pouvoir autant que de savoir, l’écriture est intimement associée à ces deux pivots de la colonie que sont la mission et l’administration. En l’intégrant à leurs traditions religieuses, les prophètes cherchent ainsi à s’approprier les pouvoirs de l’écriture.

4.
La fabrique des champions : la lutte avec frappe au Sénégal

Dans le cadre d’une enquête collective, je m’intéresse à la lutte avec frappe, l’un des sports les plus populaires au Sénégal. Il s’agit de suivre toute la chaîne des acteurs et des institutions impliqués dans le monde de la lutte : depuis l’écurie de quartier où les lutteurs s’entraînent, jusqu’à l’arène où ils combattent, en passant par les instances qui encadrent et réglementent la pratique, les médias qui contribuent à en faire un grand spectacle, ou encore les promoteurs et les notables qui parrainent les combats. À partir d’une enquête menée dans la banlieue de Dakar, j’étudie comment la lutte n’est pas uniquement une affaire de compétence sportive : cela nécessite tout un travail de mobilisation de l’écurie, de la famille et du quartier, afin d’apporter au lutteur le soutien matériel, moral et « mystique » sans lequel il ne peut espérer réussir. Il s’agit en somme de comprendre comment se fabrique un champion en s’intéressant non pas aux « stars » déjà consacrées par l’arène et les médias, mais aux lutteurs qui tentent de percer.



 

         
Télécharger un CV détaillé